Késako ?
Voici Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie.
L’origine de notre art se retrouve aux Etats-Unis, avant de s’exporter en Angleterre. Ce sont les kinésithérapeutes français qui introduiront l’ostéopathie en France.
LE DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE
La consultation dure en moyenne 45 minutes. Les différentes étapes d’une consultation :L’interrogatoire
Etablir le contextePendant cette phase, on se rencontre. Les informations que je recueille sont essentielles à la compréhension de votre problématique.
Les tests
ExamenCela implique généralement des tests spécifiques pour évaluer la mobilité, la posture, la force musculaire et d'autres aspects physiques.
La prise en charge
Mise en pratiqueOn se lance dans la résolution de vos problématiques par des techniques ostéopathiques afin de restaurer la mobilité de votre corps et donc son équilibre.
Les tests
ExamenCela implique généralement des tests spécifiques pour évaluer la mobilité, la posture, la force musculaire et d'autres aspects physiques.
Les conseils
Chaque personne est uniqueA la fin de la séance je vous conseillerai des exercices à faire à la maison ou je vous réorienterai vers d'autres professionnels pour une prise en charge pluridisciplinaire
L'Ostéopathie pour qui ?
L’ostéopathie s’adresse à tous. Petits et grands. Nourrissons et personnes âgées. Sportifs de haut niveau et skieur du dimanche. Chanteur d’opéra et chanteur de salle de bain. Femmes enceintes et adolescents.LES MOTIFS DE CONSULTATIONS
Attention, l’avis médical est primordial dans certaines conditions, avant toute consultation ostéopathique.- Douleur du rachis : cervicalgie, torticolis, dorsalgie, lombalgie, sacralgie
- Douleur des membres
- Tendinopathies
- Suivi orthodontique
- Céphalées, migraines
- Troubles du retour veineux
- Hémorroïdes
- Névralgies : NCB, Névralgie d’Arnold, Sciatalgie, Cruralgie, névralgie intercostale, syndrome du canal carpien
- Vertiges, acouphènes
- Troubles du transit : diarrhée, constipation
- Remontées acides, ballonnements
- Douleurs post-prandiales
- Oppression thoracique, asthme
- Troubles gynécologiques : douleurs liées au cycle menstruel, douleur aux rapports, vaginisme, troubles de la fertilité
- Stress, Anxiété
- Troubles du sommeil
- Perte ou prise de poids
- Cicatrices post-traumatiques ou post-opératoires
- Sensibilité immunitaire aux changements de saisons par exemple, sinusite/rhinite/otite à répétition
LES DÉFINITIONS OFFICIELLES
Selon l'OMS
L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’autoguérir.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.
Les ostéopathes utilisent leurs connaissances des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’autoréguler et à s’autoguérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles
LES PRINCIPES OSTÉOPATHIQUES
La loi de l’artère
L’artère au sens large du terme, comme transporteur, est primordiale. Toute information mal transportée peut perturber la structure et donc la fonction !
L’homéostasie
Ou la capacité du corps à s’autoréguler : le corps possède ses propres substances curatives mais parfois certains facteurs sont limitants (comme les restrictions de mobilités traitées en ostéopathie).
La globalité
Chaque élément forme un tout, qu’il soit lié au corps, à l’âme ou à l’esprit, et chacun communique avec l’autre.
La relation structure fonction
Dès qu’une structure perd en mobilité, sa fonction en est altérée, par exemple le blocage d’une vertèbre pourra vous empêcher de vous pencher correctement.
La vie c’est le mouvement
Le mouvement, c’est une expérience fondamentale du quotidien, puisqu’il nous permet de changer. De lieu, de position, de réflexion. Encore faut-il avoir l’énergie de bouger et de s’adapter aux changements